Neuchâtel est très facile d'accès, et proche de la frontière française. La conférence se tiendra dans le centre-ville, au bord du lac. Les hôtels proposés dans la rubrique hébergement sont tous situés en centre-ville. Neuchâtel est une petite ville et il ne vous sera sans doute pas nécessaire d'utiliser les transports en communs pendant la conférence, mais si c'est le cas le site Onde Verte (Transports Neuchâtelois) donne les horaires et tarifs. Notez qu'il n'est pas possible d'acheter un billet dans le bus !
Venir en train
Les horaires peuvent être consultés sur le site des CFF (Chemins de Fer Fédéraux) ou de la SNCF.
Le TGV Lyria dessert Neuchâtel depuis Paris Gare de Lyon avec un direct par jour (départ 17:57 de Paris, arrivée 21:52 à Neuchâtel). Les passagers de première classe ont droit à une restauration à leur place car le train passe la frontière. Le train journalier pour retourner à Paris part à 8:10 de Neuchâtel, tous les jours.
Il est possible et facile de changer à Frasne pour attraper un des nombreux TGV Lyria vers Paris qui vient de, ou va à, Lausanne.
Il n'y a pas de réservations pour les trains suisses. Le réseau est très dense et les trains très fréquents. En général il y a un train toute les heures depuis toute ville importante vers tout autre. Il n'y a pas une différence aussi importante qu'en France entre la seconde et la première classe, mais le prix est pourtant doublé. Il faut acheter le ticket avant de monter dans le train, et il n'y a pas de compostage. Vous devez payer le prix plein, le demi-tarif nécessite l'achat d'une carte demi-tarif spécifique (qui est vite rentabilisée si vous venez souvent en Suisse).
Pour ceux qui arrivent en avion depuis Genève aéroport, ou Zürich, il y a une connexion en train directe entre ces deux aéroports et Neuchâtel.
Ci-dessous est affichée une carte pour effectuer le trajet de la gare à l'Aula de l'Université où vous serez accueillis. Le trajet bleu est entièrement à pied (environ 10 minutes). Si vous préférez une alternative plus confortable ou avez des bagages, vous pouvez opter pour le funiculaire "Funambule" (prix de la course 2.10 CHF) qui vous épargnera la descente vers le niveau du lac (segment rouge).
Voir la carte d'accès sur Google Maps.
Venir en avion
Neuchâtel est proche des aéroports suivants :
- Genève aéroport [1h13 en train direct] : GVA est le hub de la compagnie easyjet, mais aussi de Brussels Airline. Easyjet dessert en particulier Nantes, Bordeaux, Lille, Nice, Toulouse et Paris Orly.
- Zürich aéroport [1h52 en train direct] : ZRH est le plus grand aéroport Suisse avec des connections vers de nombreuses villes françaises, y compris Low Cost (voir en particulier German Wings pour venir de Nice, ou Brussels Airline pour venir de Toulouse).
- L'EuroAirport de Basel, Mulhouse, Freiburg [1h50 via Basel] est aussi un hub EasyJet à une distance comparable de celui de Genève. Il est par contre nécessaire de prendre un bus vers la gare de Basel, ce qui est moins pratique.
- L'aéroport de Berne [1h15 via Berne] est plus petit mais il peut être une option pour ceux qui viennent de Paris ou Londres. Il n'y a pas de train direct pour venir à Neuchâtel.
Venir en voiture
Il est possible de venir en voiture, en prenant en compte les deux points suivants :
- Si vous souhaitez utiliser les autoroutes Suisses, il faut s'acquitter d'une vignette d'une valeur de 40,- CHF, qui est vendue dans les stations services et au poste frontière.
- Il est possible de rejoindre Neuchâtel sans utiliser les autoroutes, en particulier si vous passez par la ville de Pontarlier ou par Morteau
- En Suisse, la couleur des panneaux est l'inverse de la France : vert pour les autoroutes, bleu pour les routes normales.
- Il n'est pas aisé de garer une voiture dans le centre ville et les parkings sont chers. Il est recommandé de prendre contact avec votre hôtel ou avec l'office du tourisme pour qu'ils vous indiquent un endroit où garer gratuitement la voiture, ou pour un coût raisonnable.