Session spéciale André Schiper

Dans le cadre de la journée des ateliers et tutoriels du 22 avril 2014, la conférence ComPAS propose un évènement spécial en l'honneur du professeur André Schiper, de l'École polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), à l'occasion de son prochain départ en retraite après une carrière longue et fructueuse.

Cette session spéciale aura lieu à la fin de la journée du 22 avril, après les ateliers et tutoriels et sera suivie d'un cocktail.

Biographie

André Schiper

André Schiper

André Schiper a obtenu un diplôme en Physique de l'ETHZ en 1973 et un doctorat en Informatique à l'EPFL en 1980. Il est professeur en Informatique à l'EPFL depuis 1985 et y dirige le LSR, Laboratoire des Systèmes Répartis. Durant l'année académique 1992-1993, il fut en congé sabbatique à l'Université de Cornell, Ithaca, New York (travaillant avec Ken Birman et Aleta Ricciardi), et en 2004-2005 à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau, France (travaillant avec Bernadette Charron-Bost).

Son domaine de recherche principal est celui des systèmes distribués et de la tolérance aux pannes. Ses travaux les plus récents portent les supports middleware pour la tolérance aux pannes, les techniques de réplication (incluant le champs d'application aux bases de données), les communications de groupe, les transactions distribuées et MANETs (réseaux mobiles ad-hoc).

Prof. André Schiper est membre du comité éditorial de Distributed Computing (DC), Springer Verlag - ACM, Transactions on Dependable and Secure Computing (TDSC), IEEE, International Journal of Security and Networks (Inderscience).

Programme de la session spéciale

La session est prévue durer 1 heure 30 avec trois exposés précédés d'une intervention d'André Schiper. Elle sera suivie d'un cocktail.

Exposés

  • André Schiper (EPFL, Suisse)
  • Bernadette Charron-Bost (CNRS, École polytechnique, France) Le modèle Heard-Of, ou comment calculer simplement dans un système distribué
  • Pascal Felber (Université de Neuchâtel, Suisse), Le consensus réparti: de la théorie à la pratique, où en sommes-nous aujourd'hui ?
  • Martin Biely (EPFL, Suisse) Implementing Fault Tolerant Services using the Andre Schiper approach
  • Conclusion

Inscription

La participation à cette session spéciale requiert l'inscription à la journée des ateliers et tutoriels (au coût de 100,- CHF ; voir la page des inscriptions). Ceci s'applique aussi aux personnes souhaitant uniquement assister à la session spéciale : le coût modique de l'inscription ne nous permet pas de proposer de rabais spécifique. Nous vous encourageons de toutes manière à participer aux nombreux ateliers et tutoriels proposés dans cette journée ! Bien entendu, l'inscription à la conférence complète couvre l'intégralité de la journée du 22 avril, y compris la session spéciale.

Organisateurs de la session spéciale

  • Bernadette Charron-Bost, LIX, CNRS, École polytechnique, page personnelle
  • Alain Sandoz, Université de Neuchâtel.