Atelier #2 : Informatique autonomique

L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les diverses approches pour la conception et mise en œuvre des systèmes autonomiques.
L’atelier comportera des présentations invitées, une séance de discussion générale et d’échanges d’expériences, ainsi que des présentations sélectionnées parmi des soumissions de résumé de quelques paragraphes, à envoyer dès maintenant à jeremy.buisson@irisa.fr, avant la date limite du 21 mars 2014.

Thématique

Les systèmes informatiques reconfigurables, aussi appelés adaptatifs, ou calcul autonomique, sont une approche récente motivée par l’automatisation de la gestion p.ex. des ressources, de la qualité de service, de la tolérance aux fautes. On les retrouve dans les systèmes embarqués comme dans les centre de données, et à divers niveaux : architectures matérielles, systèmes d'exploitation, génie logiciel, applications et services. C’est pour l’instant un sujet dispersé dans diverses communautés en informatique, avec des interactions en automatique, pour concevoir la boucle de décision et optimisation de l’adaptation.
Dans cet atelier nous souhaitons aborder les boucles de contrôle et les canevas de systèmes autonomiques, les méthodes et techniques de conception de ces boucles ainsi que les langages spécifiques. Nous nous intéressons également à la spécification, la conception et la validation des systèmes autonomiques. Nous pensons aussi aux mécanismes spécifiques aux systèmes autonomiques, y compris les senseurs et les actionneurs. Bien évidemment, cette liste ne se veut pas exhaustive. Notre volonté est que cet atelier puisse couvrir l’ensemble des aspects des systèmes autonomiques, à tous les niveaux, du matériel jusqu’aux services.
Cet atelier fait suite aux précédentes journées organisées par le PEPS API d’exploration de l’utilisation de l’automatique pour les boucles de contrôle, et aux activités de l'action du GdR ASR "ADAPT" d'animation sur la reconfiguration dynamique des logiciels.

Programme préliminaire

Une version plus détaillée du programme sera mise en ligne dans les prochains jours.

  • Matin
    • 11:00 - 11:30 Accueil, introduction et quelques résultats en coordination de boucles autonomiques multiples (Eric Rutten, INRIA Rhônes-Alpes)
    • 11:30 - 12:00 FrameSelf an autonomic framework: Application on Machine-to-Machine networks (Mahdi Ben Alaya, Thierry Monteil, Khalil Drira, LAAS-CNRS Toulouse)
    • 12:00 - 12:30 Results of the SALTY R&D project (Romain Rouvoy, INRIA/LIFL Lille)
  • Après-midi
    • 14:00 - 14:30 Contrôle automatique des systèmes BigData (Bogdan Robu, Gipsa-lab, Grenoble)
    • 14:30 - 15:00 Kalimucho: Context-Driven Adaptation-Oriented Platform for Mobile Application (Philippe ROOSE, LIUPPA, Pau)
    • 15:00 - 15:30 Présentation et démo de Coqcots & Pycots (Jérémy Buisson, IRISA & écoles de St-Cyr Coëtquidan, Guer)
    • 15:30 - 16:00 Discussion « informatique autonomique: infrastructures et contrôle »

Organisateurs

  • Jérémy Buisson, IRISA & écoles de St-Cyr Coëtquidan (page perso)
  • Eric Rutten, INRIA Rhônes-Alpes (page perso)